Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (2024)

Ce live est à présent terminé.

Suivez nos directs du moment :

  • EN DIRECT - Irlande-Nouvelle-Zélande (17-18) : les All Blacks et le "Trèfle" se rendent coup pour coup
  • EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : l'État hébreu bombarde la Syrie après une alerte aérienne dans le Golan
  • EN DIRECT - Enseignant tué à Arras : "à ma connaissance, pas de failles des services de renseignement", dit Darmanin
  • EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir abattu deux drones au-dessus de la mer Noire
  • EN DIRECT - Disparition de Lina : le parquet de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine"

FIN DU MATCH

Rendez-vous sur le live commenté du choc Irlande-Nouvelle-Zélande, à suivre à partir de 21h en direct sur TF1 et MYTF1.

Coupe du monde de rugby 2023

Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (6)

EN DIRECT - Irlande-Nouvelle-Zélande (17-18) : les All Blacks et le "Trèfle" se rendent coup pour coup

Publié aujourd'hui à 21h43

REPLAY

📹 Revoyez l'action qui aurait pu envoyer les Gallois en demies.

#RWC2023 | 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿⚡️🇦🇷 Oh Louis Rees-Zammit était tout proche d'inscrire un essai qui aurait permis aux Gallois de repasser devant ! 🤯 📺 Suivez le match en direct : https://t.co/mwPSPLzqUM pic.twitter.com/CI7W1FBojR — francetvsport (@francetvsport) October 14, 2023

Fin du match

80'

C'EST FINI AU VÉLODROME ! L'Argentine arrache, avec le cœur et les tripes, son billet pour le dernier carré du Mondial. Dans ce quart accroché, les "Pumas" ont crucifié la bande à Dan Biggar, qui disputait là son dernier match avec le "Poireau", grâce à un essai du vétéran Nicolas Sanchez. Les Argentins affronteront le vainqueur du choc Irlande-Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Pénalité

80'

Nicolas Sanchez clôt le score à 30 mètres dans l'axe. Victoire 29-17 de l'Argentine.

79'

Le "Poireau" est pénalisé sur un grattage de Creevy.

78'

Ça sent bon pour les "Pumas", qui vont retrouver les demi-finales du Mondial après 2007 et 2015.

Transformation

77'

Emiliano Boffelli ne se fait pas prier pour transformer l'essai. 26-17 pour l'Argentine.

Essai

77'

ESSAI POUR L'ARGENTINE ! L'interception incroyable de Nicolas Sanchez. 24-17 pour l'Argentine.

76'

Changement pour le pays de Galles : Nick Tompkins revient sur le pré, après son protocole commotion. Dan Biggar sort, touché, pour son probable dernier match avec le "Poireau".

76'

L'essai est refusé après le recours à l'arbitrage vidéo. Le Gallois avait aplati en touche. Voilà une occasion que le "Poireau" va ressasser.

75'

Grosse frayeur pour les "Pumas". Dyer perce au cœur la défense argentine. Il allonge vers Rees-Zammit, qui court à pleines jambes vers l'en-but. Il aplatit en coin... M. Dickson fait appel au TMO.

73'

📹 Revoyez l'essai transformé par Emiliano Boffelli.

#RWC2023 | 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿⚡️🇦🇷 LES ARGENTINS PRENNENT L'AVANTAGE ! Les Pumas mènent 19-17 et doivent tenir 10 minutes afin d'obtenir un billet pour le dernier carré de la Coupe du monde 👊 📺 Suivez le match en direct : https://t.co/mwPSPLzqUM pic.twitter.com/jvyJeAA043 — francetvsport (@francetvsport) October 14, 2023

72'

En-avant des "Pumas". Sclavi est ensuite pénalisé en mêlée.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

70'

La panique commence à se lire sur les visages gallois.

Transformation

68'

Emiliano Boffelli encore lui. 19-17 pour l'Argentine.

Essai

68'

ESSAI POUR L'ARGENTINE ! À force d'insister, ça craque côté gallois. Sur un nouveau temps de jeu, Joel Sclavi enfonce la ligne. 17-17 partout !

66'

Les "Pumas" jouent la pénaltouche pour se rapprocher de l'en-but.

Changement

65'

Changement pour Galles : Nick Tompkins sort pour suivre un protocole commotion, il est remplacé par Sam Costelow.

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

65'

À la surprise générale, M. Dickson ne siffle pas la faute sur Tompkins. Une décision incompréhensible alors que World Rugby insiste sur le respect de l'intégrité physique des joueurs.

64'

M. Dickson fait appel à l'arbitrage vidéo, après un déblayage illicite de Petti sur Tompkins. Le TMO montre clairement un coup d'épaule dans le visage du joueur gallois.

Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)

En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)

Voir toutes les règles

62'

Rees-Zammit tape long. Son tir termine en ballon-mort.

REPLAY

📹 Revoyez l'essai de filou inscrit par Tomos Williams.

#RWC2023 | 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿⚡️🇦🇷 Tomos Williams a vu l'espace 👀 Le demi de mêlée gallois surgit plein centre et inscrit le deuxième essai du match pour son équipe. Le Pays de Galles mène 17-12. 📺 Suivez le match en direct : https://t.co/mwPSPLzqUM pic.twitter.com/U7YFaiNh4w — francetvsport (@francetvsport) October 14, 2023

Changement

59'

Changements pour le pays de Galles : Gareth Thomas laisse sa place à Corey Domachowski, Christ Tshiunza remplace Tommy Reffell. Warren Gatland apporte du sang neuf dans son XV.

Transformation

57'

Dan Biggar retrouve sa réussite habituelle face aux perches. 17-12 pour le pays de Galles.

Essai

57'

ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES ! Et la voilà la réponse des Gallois. Sur un énième temps de jeu, Tomos Williams ramasse en sortie de ruck sur les 22 mètres argentins. Il s'en va déposer le ballon entre les poteaux. 15-12 pour le pays de Galles.

Changement

56'

Changements pour l'Argentine : Facundo Isa laisse sa place à Rodrigo Bruni, Matias Alemmano remplace Tomas Lavanini.

54'

Ça ferraille dur dans les rucks. Les Argentins prennent les Gallois à leur propre jeu, et pour l'instant ça paie plutôt bien.

53'

Le "XV du Poireau" multiplie les fautes de main grossières. Quelque chose semble s'être cassé chez les Gallois.

51'

La physionomie de cette partie s'est totalement inversée. Les Gallois, qui avaient 10 points d'avance, ont perdu pied peu à peu, alors que les Argentins, eux, ont retrouvé de la grinta.

Changement

49'

Changement pour Galles : Tomos Williams remplace Gareth Davies, invisible depuis sa passe sur l'essai de Dan Biggar.

Pénalité

48'

Emiliano Boffelli transforme la pénalité dans l'axe à 55 mètres. 12-10 pour les Argentins, qui mènent pour la première fois dans ce match.

47'

Nouvelle pénalité pour l'Argentine.

46'

Les Gallois ont l'air perdu sur le pré. Les hommes de Warren Gatland semblent avoir pris un coup sur la tête avant la pause.

Pénalité

44'

Emiliano Boffelli ajoute trois nouveaux points dans sa besace. 10-9 pour le pays de Galles.

43'

Les "Pumas" repartent tambour-battant dans ce second acte. Ils assurent la conquête en touche. Le "Poireau" part à la faute dans la zone de plaquage. L'avantage ne donne rien, M. Dickson y revient.

Changement

41'

Changement pour Galles : Dewi Lake remplace Ryan Elias.

Coup d'envoi

41'

C'EST REPARTI AU VÉLODROME !

MI-TEMPS

📷 La joie de Dan Biggar sur son essai.

That feeling! #WelshRugby | #ViveLeCymru pic.twitter.com/s4EzMvmetG — Welsh Rugby Union 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 (@WelshRugbyUnion) October 14, 2023

Mi-temps

40'+5

C'EST LA MI-TEMPS AU VÉLODROME ! Au terme d'un premier acte maîtrisé, le pays de Galles reste sous la menace des "Pumas", qui ont réussi à lâcher les chevaux dans les dernières minutes. Une faute bête de Josh Adams permet à l'Argentine d'y croire, puisqu'elle ne pointe qu'à quatre points du "Poireau" dans ce quart de finale accroché.

Pénalité

40'+4

Emiliano Boffelli se charge de la pénalité, offerte sur un plateau par Josh Adams. L'Argentine revient à 4 points : 10-6.

40'+3

L'arbitrage vidéo accorde une pénalité en faveur de l'Argentine.

40'+1

Ça se tend sur le pré. Adams vient donner un coup d'épaule. On fait appel au TMO pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)

En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)

Voir toutes les règles

40'

Les Argentins se lâchent enfin. Ils exploitent la moindre brèche dans la défense galloise, qui semble accuser le coup.

Pénalité

39'

Emiliano Boffelli prend les points pour débloquer le compteur argentin. Sa tentative axiale à 15 mètres passe entre les perches. 10-3 pour le pays de Galles.

38'

Les "Pumas" butent sur la défense galloise, qui les repousse à chaque coup de boutoir. M. Dickson revient toutefois à un hors-jeu gallois sous les poteaux.Pénalité pour l'Argentine.

Rappel de règles : le hors-jeu

Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant son coéquipier qui porte le ballon ou qui tape le cuir dans la moitié de terrain adverse. Il ne doit alors plus participer au jeu et rester temporairement en retrait, sous peine d'être sanctionné. Lors d'une mêlée, la ligne de hors-jeu pour les avants est la ligne imaginaire passant par le ballon. Les joueurs doivent rester liés tant que le ballon n'est pas sorti. Pour ce qui est du ruck, il y a deux lignes de hors-jeu, une de chaque côté du regroupement. Elles passent par les pieds du dernier participant au ruck et ne doivent pas être dépassées par les joueurs.

Voir toutes les règles

36'

Les Gallois sont pénalisés en mêlée fermée. Les Argentins tapent en touche pour se rapprocher des 22 mètres adverses. Ils tentent le tout pour le tout avant la pause.

36'

Les deux équipes commencent à tirer la langue dans cette fin de première période.Qui va tirer profit de ce coup de mou ?

34'

Nouveau lancer en touche manqué pour le "XV du Poireau".

32'

De part et d'autre, on multiplie les imprécisions. Rowlands commet un en-avant, après une passe ratée de Davies.

31'

📊 Sur l'essai gallois de la 14e minute, Gareth Davies a délivré sa première passe décisive à Dan Biggar depuis l'essai inscrit par l'ouvreur contre la France lors du Six Nations 2021.

1 - @WelshRugbyUnion 's opening score v Argentina was Gareth Davies' first try assist and Dan Biggar's first try for Wales since Davies assisted Biggar against France in the 2021 Six Nations. Link. #WALvARG #RWC2023 pic.twitter.com/P2ssTVSYeo — OptaJonny (@OptaJonny) October 14, 2023

29'

Plein axe, Dan Biggar se loupe à 45 mètres. Toujours 10-0.

28'

Bon grattage du capitaine gallois Morgan. Le soutien argentin tarde à arriver. Les "Pumas" sont pénalisés au sol. Pénalité à 45 mètres à venir pour le pays de Galles.

Changement

26'

Changement pour l'Argentine : Santiago Chocobares sort pour un protocole commotion, Matias Moroni le remplace.

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

REPLAY

📹 Revoyez la sortie sur blessure de l'arbitre M. Peyper.

#RWC2023 | 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿⚡️🇦🇷 Changement d'arbitre 🔁 Aïe première blessure dans ce match ! Et c'est... l'arbitre Jaco Peyper qui doit céder sa place ❌ #WALvARG 📺 Suivez le match en direct : https://t.co/mwPSPLzqUM pic.twitter.com/7EJd6lWxQJ — francetvsport (@francetvsport) October 14, 2023

24'

Lavanini est sanctionné pour un plaquage sans ballon.

23'

Les Argentins redoublent les passes pour avancer dans le camp gallois, mais ils manquent de maîtrise. En-avant de Kremer.

REPLAY

📹 Revoyez l'essai signé Dan Biggar pour le "XV du Poireau".

#RWC2023 | 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿⚡️🇦🇷 L'ESSAI DE DAN BIGGAR 🔥 Les Gallois inscrivent le premier essai du match (7-0) #WALvARG 📺 Suivez le match en direct : https://t.co/mwPSPLzqUM pic.twitter.com/kdSgEIm4NU — francetvsport (@francetvsport) October 14, 2023

Pénalité

21'

Dan Biggar continue d'amasser les points au pied. L'écart se creuse. 10-0 pour le pays de Galles.

20'

Les "Pumas" sont encore une fois poussés à la faute. Gallo est en position de hors-jeu. Pénalité à venir pour les Gallois. Biggar choisit de prendre les points à 40 mètres.

18'

Sur une chandelle très haute, Davies commet une faute de main. Mêlée pour l'Argentine, qui stabilise et lance le jeu pour Chocobares, coupable d'un en-avant au contact.

Blessure

16'

Le jeu est temporairement interrompu. M. Peyper s'est blessé. Il va être remplacé par son suppléant. On a le droit à un petit temps fort, le premier du match. Karl Dickson récupère le sifflet.

Pénalité

14'

Dan Biggar transforme, sans grande difficulté, face aux perches. 7-0 pour le pays de Galles.

Essai

14'

ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES ! Sur le lancement de jeu après la mêlée, le "Poireau" s'établit sur le côté droit du pré. Biggar remise à l'intérieur sur North. Davies, qui effectue un relais avec son ouvreur, fixe avant de redonner à Dan Biggar, qui s'en va aplatir entre les perches. 5-0 pour le pays de Galles.

12'

On enchaîne les temps de jeu dans cette partie. Les Argentins, sous la pression du "XV du Poireau", partent à la faute de main.

11'

Le flocage des maillots gallois est en train de se faire la malle.

9'

Rees-Zammit est de nouveau recherché sur son aile. Pour l'instant, l'ailier de Gloucester est bien canalisé par la défense argentine qui coulisse parfaitement. Il commet un en-avant.

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

8'

Le prince William est présent dans les tribunes du Vélodrome.

Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (7)

6'

Les Argentins prennent les points. Boffelli tente la pénalité mais rate sa cible depuis la droite du terrain. Toujours 0-0.

5'

Les "Pumas" sont stoppés à 5 mètres de l'en-but gallois. M. Peyper laisse l'avantage, qui ne donne rien. L'arbitre revient à la pénalité en faveur des hommes de Michael Cheika.

4'

Première mêlée fermée. Les Argentins se relancent. Le ballon arrive jusqu'à Juan Cruz Mallia qui file à toute vitesse sur l'aile droite. Il feinte la passe, avant d'être pris en étau.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

3'

Rees-Zammit est servi sur son aile. Il tape le coup de pied à suivre, bien couvert par la défense argentine.Boffeli réussit à se sortir d'une mauvaise passe. Première mêlée pour l'Argentine.

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI AU VÉLODROME ! Dan Biggar tape le coup de pied d'envoi pour le "XV du Poireau".Tout de suite, les Gallois se projettent dans le camp argentin. Les "Pumas" resortent le ballon en touche.

AVANT-MATCH

Les deux XV entrent sur la pelouse du Vélodrome de Marseille. Place à la minute de silence à la mémoire des victimes en Israël et à Gaza. Un moment de recueillement suivi par les hymnes, "Hen Wlad fy Nhadau" et "Himno Nacional Argentino".

AVANT-MATCH

Dan Biggar pourrait être envoyé à la retraite, en cas d'élimination du "XV du Poireau". "Je ne veux pas que ce soit mon dernier jour en tant que rugbyman gallois", a insisté l'ouvreur gallois, âgé de 33 ans, à la veille du quart de finale. "Pour moi, le fait de savoir qu'à la fin de cette Coupe du monde ce sera ma retraite internationale, c'est une motivation supplémentaire. Je ne veux juste pas que ce soit mon dernier jour en tant que rugbyman gallois. Je veux encore jouer deux semaines..."

Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (8)

AVANT-MATCH

Le toss a été remporté par les Pumas.

Sorteo ✅ #SomosLosPumas pic.twitter.com/9pJL42UbuO — Los Pumas (@lospumas) October 14, 2023

AVANT-MATCH

Le Mondial de rugby entame sa dernière ligne droite avec le début des quarts de finale. Jusqu'au bout de la compétition, les équipes se départageront en prolongation en cas d'égalité à l'issue des 80 minutes de jeu. Mort subite, épreuve des coups de pied au but... Voici ce que dit le règlement.

Coupe du monde de rugby 2023

Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (9)

Coupe du monde de rugby : on vous explique la règle de la prolongation (et de la mort subite)

Publié aujourd'hui à 8h30

AVANT-MATCH

Les fans du "XV du Poireau" ont envahi la Canebière.

🌊 Marseille bébé #WelshRugby | #ViveLeCymru pic.twitter.com/LVM6uu3TA9 — Welsh Rugby Union 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 (@WelshRugbyUnion) October 14, 2023

AVANT-MATCH

On a tiré Argentine-Irlande et Angleterre-France. Et vous ?

Screen ton écran et découvre les demies de la #RWC2023 pic.twitter.com/587nhNQ2mb — Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@RugbyWorldCupFR) October 14, 2023

AVANT-MATCH

Pour patienter jusqu'au coup d'envoi, TF1info vous présente les quatre quarts de finale qui vont rythmer ce week-end. Quatre matchs à suivre en live commenté avec nous.

Coupe du monde de rugby 2023

Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (10)

Irlande-Nouvelle-Zélande, Angleterre-Fidji... on vous présente les affiches des quarts de finale

Publié le 8 octobre 2023 à 22h53

AVANT-MATCH

📊 Opta Jonny, média spécialisé dans le domaine des statistiques, a livré ses pronostics pour les quarts de finale. Les Gallois sont donnés vainqueurs 27-20 contre les Argentins.

🔢 - Opta's win probability model has picked its scores for the #RWC2023 quarter-finals. Predictions. 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 27-20 🇦🇷 ☘️ 26-21 🇳🇿 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 29-19 🇫🇯 🇫🇷 24-22 🇿🇦 — OptaJonny (@OptaJonny) October 14, 2023

COMPOSITION

Le XV de départ de l'Argentine :

1. Gallo, 2. Montoya (capitaine), 3. Gómez Kodela, 4. Petti, 5. Lavanini, 6. Kremer, 7. González, 8. Isa, 9. Cubelli, 10. S. Carreras, 11. M. Carreras, 12. Chocobares, 13. Cinti, 14. Boffelli, 15. Mallía.

Remplaçants : 16. Creevy, 17. Sclavi, 18. Bello, 19. Alemanno, 20. Bruni, 21. Bazan Vélez, 22. Sanchez, 23. Moroni.

𝙇𝙤𝙨 𝟮𝟯 𝙚𝙣 𝙈𝙖𝙧𝙨𝙚𝙡𝙡𝙖 🇦🇷 📆 Sábado 14/10 ⏰ 12:00 h 🆚 Gales 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 📍 Marsella 📺 @ESPNArgentina / TV Pública #SomosLosPumas | #MásPumasQueNunca pic.twitter.com/dVeikEeE6U — Los Pumas (@lospumas) October 12, 2023

COMPOSITION

Le XV de départ du pays de Galles :

1. Thomas, 2.Elias, 3. Francis, 4. Rowlands, 5. Beard, 6. Morgan (capitaine), 7. Reffell, 8. Wainwright, 9. Davies, 10. Biggar, 11. Adams, 12. Tompkins, 13. North, 14. Rees-Zammit, 15. L. Williams.

Remplaçants : 16. Lake, 17. Domachowski, 18. Lewis, 19. Jenkins, 20. Tshiunza, 21. T. Williams, 22. Costelow, 23. Dyer.

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 𝐗𝐕 𝐂𝐘𝐌𝐑𝐔 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 👊 Tîm Cymru i herio’r Archentwyr! #WelshRugby | #ViveLeCymru — Welsh Rugby Union 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 (@WelshRugbyUnion) October 12, 2023

LE PARCOURS DE L'ARGENTINE

Versés dans la partie de tableau la plus abordable, les "Pumas" avaient de belles ambitions en amont de la phase de poules. Mais leur première partie de tournoi, sans relief, a modifié l'équilibre des forces. Tombés contre l'Angleterre (27-10), les hommes de Michael Cheika se sont repris, sans se montrer convaincants, en battant les Samoa (19-10), le Chili (59-5) et le Japon (27-39).

Le classement de la poule D

LE PARCOURS DU PAYS DE GALLES

Le "XV du Poireau" réalise un sans-faute dans ce Mondial, avec quatre victoires en quatre matchs en phase de poules. Les hommes de Warren Gatland ont battu les Fidji (32-26), le Portugal (28-8), l'Australie (40-6) et la Géorgie (43-19) pour prendre 19 points sur 20 possibles. Un parcours qui leur a permis d'assurer très tôt dans sa qualification et de marquer les esprits.

Le classement de la poule C

AVANT-MATCH

L'Argentine et le pays de Galles, respectivement en quête de leur troisième et quatrième demi-finale en Coupe du monde, se trouvent dans des dynamiques différentes, à la croisée des chemins entre regain de confiance et incertitudes, au moment de s'affronter pour une place dans le dernier carré.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le premier quart de finale du Mondial de rugby, opposant le pays de Galles à l'Argentine. Le coup d'envoi sera donné à 17h, au Vélodrome de Marseille, par l'arbitre sud-africain Jaco Peyper.

Pays de Galles-Argentine (17-29) : l'exploit des "Pumas", premiers qualifiés pour les demies (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5859

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.